Étude d’impact : l’apport d’une caméra automatique

Au printemps 2017, nous avons eu pour mission d’inventorier la faune présente le long d’un petit cours d’eau avant que des travaux de restauration y soient réalisés. En plus des traditionnelles visites sur le terrain, nous avons utilisé une caméra à déclenchement automatique qui a filmé la faune 24/24h pendant 15 jours.

13 espèces filmées en 2 semaines

Sur ce site de petite taille, nous avons identifié 13 espèces : 9 oiseaux et 4 mammifères. Sur ces 13 espèces :

  • 4 ont été observées uniquement lors des visites de terrain
  • 3 ont été vues sur le terrain et filmées par la caméra
  • 6 ont été détectées uniquement par la caméra, dont 3 espèces nocturnes

Voici une compilation des animaux filmés sur ce site :

La caméra automatique (ou « piège vidéo ») est donc une technique intéressante pour compléter les inventaires de terrain, notamment pour les espèces discrètes et nocturnes. L’installation de la caméra demande toutefois une certaine expérience. En effet, sa position, l’angle de prise de vue et le choix du support sont déterminants pour la réussite de l’opération.

 

Comment utiliser la caméra Trophy Cam ?

trophy cam

La caméra Trophy Cam a de petites dimensions (15*11*6 cm) et se transporte donc facilement sur le terrain. Elle se fixe à différents supports à l’aide d’une sangle. Posée sur un arbre, elle peut facilement passer inaperçue.

La principale difficulté réside dans le positionnement de la caméra Trophy Cam. Si le terrain est très plat et sans obstacles (pelouse rase, terrain sans végétation), on peut placer la caméra à faible hauteur (10 ou 20 cm) pour filmer de près des espèces de petite taille (rongeurs, oiseaux). Si le milieu est plus accidenté et embroussaillé, il faut monter la caméra à 1 ou 2 mètres de hauteur et lui donner une légère inclinaison vers le sol (choisir un arbre légèrement penché par exemple). Il faut évidemment veiller à ce que le mouvement des branches d’arbres situées à proximité ne déclenche pas la caméra en continu !

 

D’autres exemples d’animaux filmés la nuit par notre caméra automatique :

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.